La démarche régionale
La mise en place d’une organisation régionale dédiée à la gestion de l’identité de l’usager avec la constitution du Comité Régional d’Identitovigilance de Bretagne (CRIB) est un axe fort de la démarche régionale. Elle favorise le partage des expériences et de compétences pour :
- lutter contre les événements indésirables liés aux erreurs d’identification
- permettre des actions d’amélioration communes (formations, actions de communication, …)
- identifier les personnes à contacter en cas de besoin
Cette instance a été constituée fin 2018 avec des professionnels de santé d’horizons variés (établissement de santé publics et privés, représentants des structures médico-sociales et libérales, établissement français du sang, ARS Bretagne, GCS e-Santé Bretagne, …).
L’ensemble des acteurs à travers le CRIB sera amené à proposer à l’instance de validation régionale interne à l’ARS Bretagne les leviers de bonne appropriation des règles de bonnes pratiques par les acteurs en région ainsi que les diverses mises à jour du référentiel.
L’une des premières missions a été d’élaborer le référentiel régional de bonnes pratiques en matière d’identitovigilance. Ce document identifie un corpus de règles en matière d’identification de l’usager applicable au sein des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, ou par tous professionnels en charge de l’identification d’un usager.
L’application de ce référentiel est un préalable :
- au développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé
- au rapprochement d’identité entre structures différentes
- au développement d’interfaces logicielles conformes aux exigences en termes d’identitovigilance
Depuis février 2020, la Bretagne a intégré le Réseau des Référents Régionaux en identitovigilance (3RIV). Cette instance nationale a pour objectif de partager les bonnes pratiques au niveau national et de proposer des outils communs de gestion de l’identitovigilance. Elle a ainsi constitué le Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV), et participé activement à la formalisation du Guide d’implémentation de l’Identifiant National de Santé (INS) à destination des éditeurs informatiques.