Espace privé

Virage numérique

Accélérer le virage du numérique en santé

La révolution numérique est en marche mais la digitalisation du système de santé français reste un objectif à atteindre. Le GCS e-Santé Bretagne fondé en 2007 par des fédérations de professionnels et d’établissements de santé bretons accompagne cette transformation numérique.

Le contexte national a fortement évolué avec la Stratégie Nationale de Santé et la feuille de route « Virage numérique ». Le GCS e-Santé Bretagne a adapté sa stratégie pour s’aligner avec cette feuille de route et les nouvelles attentes de ses adhérents tout en répondant aux besoins spécifiques de son territoire. Les enjeux en matière de numérique en santé ne sont aujourd’hui plus à prouver et le déploiement de services numériques déjà fortement accéléré. Le virage numérique en santé doit permettre de repositionner l’usager comme le premier bénéficiaire des services numériques en santé en lui donnant les moyens d’être véritablement acteur de sa santé.

Ma santé 2022 et la feuille de route « Virage Numérique »

Ma santé 2022 et la feuille de route « Virage Numérique », une stratégie nationale volontariste pour engager la transformation numérique de notre système de santé.

Le partage et l’échange d’information, la simplification et la fluidité du parcours de soins, le déploiement des outils et des fonctionnalités nécessaires au développement de la e-santé sont au cœur des orientations de la stratégie Ma santé 2022.

La feuille de route « Virage numérique », publiée en avril 2019, a pour objectif de répondre au constat d’un développement numérique en santé trop timide. Elle repose sur deux fondamentaux :

  • donner du sens : « le numérique en santé doit être collé à la réalité du terrain, au plus proche des utilisateurs, des métiers et des spécificités territoriales. Il doit s’inscrire dans une démarche ambitieuse mais pragmatique, progressive mais volontaire. Il doit surtout libérer les usages au bénéfice des professionnels et des citoyens » ;
  • poser un cadre : « il est donc indispensable pour aligner l’ensemble des acteurs publics et privés, de formaliser une politique globale de la e-santé en France, définissant l’articulation entre les projets et dressant avec précision les contours du terrain de jeu de chacun ».

Pour répondre à cette ambition, la feuille de route « Virage numérique » comprend 5 grandes orientations et 26 mesures :

  • renforcer la gouvernance du numérique en santé
  • intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé
  • accélérer le déploiement des services numériques socles
  • déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site de l’Agence du Numérique en Santé

Voir la feuille de route

Lire les principales mesures

Le Ségur du numérique en santé

À travers le volet numérique du Ségur de la santé, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un soutien inédit au développement massif et cohérent du numérique en santé en France, avec un investissement de 2 milliards d’euros.

Cet investissement sans précédent va donner un coup d’accélérateur pour rattraper le retard constaté en permettant la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé. Des sujets portés depuis mai 2019 par la feuille de route du numérique en santé.

Le numérique est au service de la transformation de l’offre afin de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive au service du parcours de soins des usagers.

Le GCS e-Santé Bretagne soutien et accompagne la mise en œuvre de la Feuille de route du « Virage numérique » sur le territoire breton, tout en répondant aux besoins de ses adhérents.

 

Pour mieux comprendre le volet numérique du Ségur de la santé

Télécharger le PDF