Espace privé

DMP | Dossier Médical Partagé

À qui s'adresse le service ?

Professionnel du sanitaire | Professionnel en établissement médico-social

Logo DMP

Face aux défis que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un outil numérique qui améliore la coordination, la qualité et la continuité des soins pour tous. Véritable carnet de santé informatisé et sécurisé, il contient les informations que les professionnels de santé ont jugé utiles de partager avec leurs confrères (compte-rendu d’hospitalisation, volet médical de synthèse produit par le médecin traitant, compte-rendu de consultation chez un spécialiste…), l’historique des remboursements effectués par l’Assurance Maladie sur les 24 derniers mois, ainsi que les informations médicales que le patient souhaite porter à la connaissance des professionnels de santé qui le prennent en charge.

Conçu pour faciliter l’accès du patient à ses données de santé, le DMP entend aussi l’inciter à participer davantage à sa prise en charge et à devenir acteur de sa propre santé.

Vers le nouveau service Mon Espace Santé

Après plusieurs expérimentations menées entre 2004 et 2016, le pilotage de DMP a été confié à l’Assurance Maladie. Ce transfert a notamment permis :

  • D’intégrer un certain nombre d’évolutions afin de faciliter son déploiement et son appropriation par les professionnels de santé telles que la possibilité pour le patient de créer lui-même son DMP ou l’alimentation par les données de remboursement nécessaires à la coordination des soins
  • De mettre en place des dispositifs de financements pour les professionnels de santé libéraux, établissements sanitaires ou médico-sociaux afin de faciliter les équipements techniques et de développer les usages ;

La prochaine étape qui interviendra au premier semestre 2022 consistera à intégrer le DMP à « Mon Espace Santé » pour en faire un des outils socles de ce nouveau service public au même titre que la messagerie sécurisée ou l’agenda patient.

La loi prévoyant d’équiper tous les français de « Mon Espace Santé », le DMP va connaitre une accélération notable de son usage simultanément. Depuis juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr. Les DMP créés avant cette date ne seront pas supprimés et il sera toujours possible pour les patients et les professionnels de santé de les consulter, ainsi que d’y ajouter des informations.

Le rôle du GCS

Le GCS e-Santé Bretagne, intervient auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour accompagner la mise en œuvre de cet outil tant sur les aspects techniques qu’organisationnels.

Pour toute question sur le DMP

Pierre Barel
Chef de projets
02 09 06 00 92