Espace privé

e-KerMed | Télémédecine

À qui s'adresse le service ?

Professionnel du sanitaire | Professionnel en établissement médico-social | Professionnel du libéral | Professionnel en établissement social |

e-KerMed : votre bouquet de service en télésanté

Logo e-KerMede-KerMed, c’est un ensemble de services de télémédecine à la carte :

  • Le service de mise en relation : qui permet à chaque offreur de soins de décrire son offre, les modalités d’accès et à chaque professionnel de santé de trouver l’expert disponible pour répondre à sa demande (accès à l’annuaire des offres en télémédecine sous ce lien)
  • Le service d’échange et partage : pour transmettre les différents éléments nécessaires à la prise en charge du patient, de manière totalement sécurisée : documents d’identification du patient, formulaires cliniques, bilans médicaux, comptes rendus et prescriptions
  • Le service de visioconférence sécurisé, hébergé en zone HDS et compatible avec tout type de matériel : station fixe, chariot, PC, tablette, smartphone (pour demander un compte : rendez-vous ici)
  • Le service d’accompagnement : pour l’aide au lancement d’un projet, l’animation de la communauté régionale de télémédecine, la communication, la formation, ainsi que la veille juridique et technologique

Pour plus d’informations : rendez-vous sur e-kermed.bzh

L’évolution de la télémédecine

Après de nombreuses années d’expérimentations et d’apprentissage, le financement des actes de télésanté est entré progressivement dans le droit commun.

Dès septembre 2018, ce sont les actes de téléconsultations réalisés par les médecin qui ont été pris en charge au même titre qu’une consultation en présentiel. Puis les actes de télé-expertise ont été remboursés à partir de février 2019 pour certaines populations (patients en ALD ou atteints de maladies rares, résidents d’EHPAD, patients résidants en zones sous-dense et détenus).

Désormais, ces ont les actes de télésoin qui entrent dans le droit commun.

Ces évolutions, renforcées par l’augmentation significative des usages en lien avec la crise sanitaire de COVID-19, ont nécessité une adaptation de l’offre de services du GCS e-Santé Bretagne dès 2019.

Ainsi, pour accompagner la fin des expérimentations de financement des actes de téléconsultation et téléexpertise, la communauté de télémédecine bretonne et le GCS e-Santé Bretagne ont fait le choix de simplifier les démarches, et désormais, c’est l’offre de services e-KerMed qui est proposé aux acteurs de santé.

Le financement des actes de télémédecine

Deux conditions sont à respecter (hors dérogations liées au COVID) :

  1. La bonne organisation des soins. La téléconsultation doit en effet s’inscrire dans le parcours de soins coordonné du patient. Ainsi la téléconsultation se réalise sur prescription du médecin traitant et par un médecin téléconsultant ayant vu le patient en consultation physique dans les 12 derniers mois
  2. La protection des données médicales. Les informations médicales (formulaires cliniques, bilans médicaux, comptes rendus…) doivent impérativement être échangées sur des flux totalement sécurisés et la téléconsultation doit être conduite à l’aide d’un outil de vidéotransmission.

Le financement des actes de téléexpertise est en vigueur depuis février 2019, dans un premier temps sur un périmètre de population restreint. Le financement des prises en charge en télésurveillance reste quant à lui en expérimentation pour le moment.

Découvrez e-KerMed

Pour toute question sur le service

Maëva Amelot
Chef de projets
02 96 33 59 07